L’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, entre Port-Royal et Denfert-Rochereau dans le 14e arrondissement de Paris, était l’une des plus grandes maternités de Paris. En 2012 il a été confié à l’association Aurore – par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris – pour garantir des logements d’urgence et l’accueil à des personnes vulnérables.
Ces deux dernières années ce sont près de 2000 personnes qui ont habitées et travaillées dans cet hôpital désaffecté : un incroyable melting-pot de personnes en parcours d’insertion, de travailleurs sociaux et de porteurs de projets associatifs culturels et solidaires.
En 2015, l’association Plateau urbain vient en appui d’Aurore sur la coordination de l’occupation des lieux et accompagne les structures hébergées dans leurs projets d’installation. L’équipe de Yes We Camp, quant à elle, est sur place avec la volonté de favoriser les rencontres entre tous les résidents du site, tout assurant le défi d’une ouverture au public. En un mot Les Grands Voisins est un laboratoire économique urbain proposant une activité à ses résidents mais qui est aussi ouvert au public extérieur qui est témoin de grands projets alternatifs et de l’efficacité du faire et vivre ensemble.
C’est en 2016 qu’Afrika Tiss a pu faire partie de l’aventure des Grands Voisins et que les projets Au fil des voisins et la Retoucherie solidaire ont pu voir le jour.

 

 

 

 

 

Depuis 2018 le site des Grands Voisins entame une nouvelle étape afin de faire coexister la phase de chantier – en vue la construction d’un écoquartier – avec le maintien de structures sociales et culturelles. Le site restera ouvert au public qui pourra venir s’y restaurer et découvrir les créateurs et associations présents sur les lieux.
Pour en savoir plus téléchargez les fichiers suivants:

 

 

 

 

Nous sommes tous en mouvement pour finaliser les travaux en cours et vous recevoir les 6 & 7 avril 2018, dates de l’ouverture officielle de la phase II des Grands Voisins.

Vous pouvez suivre la programmation du week-end du 6 & 7 avril sur la page Facebook de l’événement.