Service civique à l’international: Communication

SERVICE CIVIQUE A L’INTERNATIONAL (FRANCE/bURKINA fASO)

Mission: Sensibiliser aux enjeux internationaux et à l’engagement citoyen par la création de contenus visuels et rédactionnels ainsi que des outils pédagogiques en lien avec nos domaines d’intervention.

Lieu de stage: Paris, France; Ouagadougou, Burkina Faso
Catégorie : Communication 
Type de contrat : Service civique
Type d’emploi : Temps partiel (24h/semaine)
SalaireIndemnités
Durée de stage: 8 mois (3 moins en France, 5 mois au Burkina Faso) 
Date début : 3 décembre 2018
Langues : Français et Anglais 

La structure 

Afrika Tiss met en place des initiatives visant à promouvoir l’artisanat comme levier de développement économique et social au Burkina Faso. L’association met en œuvre deux projets :

– Dans la démarche de favoriser la transformation locale du coton produit au Burkina Faso et de promouvoir les savoir-faire et talents burkinabés qu’Afrika Tiss a ouvert en 2014 un centre textile artisanal à Ouagadougou. Ce projet vise à favoriser l’autonomisation d’artisanes (teinturières, tisserandes, couturières) en leur permettant de vivre de leurs savoir-faire par une juste rémunération de leur travail et en les accompagnant dans une démarche de professionnalisation à travers un programme de formations et de renforcement des capacités.

– En collaboration avec le Haut Commissariat pour les Réfugiés des Nations Unies, Afrika Tiss met en place le projet Design for Peace, visant à soutenir des artisans maliens réfugiés au Burkina Faso dans la professionnalisation de leurs activités et vers leur autonomisation socio-économique.

Contenu de la mission:

La mission du volontaire qui s’étendra sur les deux projets de l’association répond aux objectifs d’intérêt général suivants :
– faire connaître la richesse des savoir-faire artisanaux burkinabés,
– sensibiliser aux enjeux liés à nos domaines d’intervention: mode éthique, intégration socioéconomique des femmes et des réfugiés, préservation de savoir-faire menacés,…

Le volontaire contribuera, par son appui à la création des supports de sensibilisation, à offrir une tribune à nos bénéficiaires qui pourront ainsi témoigner de leur implication, de leurs attentes, de leurs motivations, de leurs conditions de vie. Ainsi un véritable lien pourra se nouer entre les artisans soutenus par Afrika Tiss au Burkina Faso et les personnes qui, en France, nous soutiennent.

Recommandations

Curiosité, intérêt pour la mode éthique et l’artisanat, bon relationnel, capacité d’adaptation, attrait pour l’écriture, la photographie

Pour appliquer: Envoyer la candidature par email à contact@afrikatiss.org en mentionnant le titre spécifique de la mission de service civique.