Service civique à l’international: Création textile solidaire

SERVICE CIVIQUE A L’INTERNATIONAL (FRANCE/bURKINA fASO)

Mission: Favoriser le lien social par la mise en place de projets de création textile solidaire, en apportant un appui à l’animation d’ateliers couture et créativité à destination des jeunes femmes couturières du Centre textile d’Afrika Tiss à Ouagadouou.

Lieu de stage: Paris, France; Ouagadougou, Burkina Faso
Catégorie : Mode éthique 
Type de contrat : Service civique
Type d’emploi : Temps partiel (24h/semaine)
SalaireIndemnités
Durée de stage: 8 mois (2 moins en France, 6 mois au Burkina Faso) 
Date début : 3 décembre 2018
Langues : Français et Anglais 

La structure 

Afrika Tiss met en place des initiatives visant à promouvoir l’artisanat comme levier de développement économique et social au Burkina Faso. C’est dans la démarche de favoriser la transformation locale du coton produit au Burkina Faso et de promouvoir les savoir-faire et talents burkinabés qu’Afrika Tiss a ouvert en 2014 un centre textile artisanal à Ouagadougou.

Ce projet vise à favoriser l’autonomisation d’artisanes (teinturières, tisserandes, couturières) en leur permettant de vivre de leurs savoir-faire par une juste rémunération de leur travail et en les accompagnant dans une démarche de professionnalisation à travers un programme de formations et de renforcement des capacités.

Contenu de la mission:

Le volontaire travaillera principalement sur le projet de l’atelier couture. Le volontaire sera immergé dans le centre textile et contribuera à la mise en place et le développement de ce projet innovant permettant à des jeunes femmes éloignées de l’emploi de renforcer leurs capacités via un programme de formation et de favoriser leur autonomisation socioéconomique par l’accès à un emploi et une rémunération juste de leur travail. 

En étroite relation avec l’équipe locale d’Afrika Tiss, le volontaire sera chargé de:

– appuyer l’équipe locale d’Afrika Tiss dans l’identification des besoins (équipements, formations) des bénéficiaires – les jeunes femmes de l’atelier couture – en vue du renforcement de leurs capacités. 
– accompagner le groupe de jeunes femmes dans l’organisation de leur travail à l’atelier 
– participer à l’identification de nouvelles bénéficiaires pour les futures formations en couture et les sensibiliser à l’intérêt de la formation professionnelle 
– faciliter la mise en lien des différents acteurs du projet: les bénéficiaires, les formateurs locaux en couture, l’équipe de coordination locale d’Afrika Tiss, la responsable artistique au siège d’Afrika Tiss 
– participer à l’organisation d’ateliers créatifs avec les femmes afin de développer leur créativité 
– recueillir et diffuser les témoignages des bénéficiaires avec l’aide des responsables de l’organisation en charge du suivi/évaluation des programmes, et de la sensibilisation 

La complémentarité de la mission avec celles des salariés et/ou bénévoles se tient dans l’approche des actions : le volontaire est au maximum en lien avec le public pour se sentir dans l’action. Par ailleurs, sa jeunesse et son regard extérieur permettent d’impulser une énergie et des idées novatrices sur les projets menés. Le volontaire qui aura des tâches qui lui sont propres sera néanmoins en relation constante avec l’équipe qui sera disponible pour le soutenir et l’aiguiller dans la réalisation de ses missions. Contrairement aux salariés, le volontaire n’a pas d’obligation de résultat et bénéficie d’un accompagnement personnalisé tout au long de sa mission et également pour préparer l’après mission. 

Les premières semaines de la mission se dérouleront en France, à Paris, ce qui permettra au volontaire de se familiariser avec le fonctionnement de la structure avant son immersion au sein du centre textile au Burkina Faso.

Recommandations

Curiosité, intérêt pour la mode éthique et l’artisanat, bon relationnel, capacité d’adaptation, attrait pour la couture, la mode, le design textile

Pour appliquer: Envoyer la candidature par email à contact@afrikatiss.org en mentionnant le titre spécifique de la mission de service civique.