Passerelles créatives

Activités culturelles

Afrika Tiss_Burkina Faso_Activités culturelles bis2_Patrimoine artisanal, textile africainValorisation du patrimoine artisanal et textile africain

De nombreuses techniques artisanales pratiquées en Afrique font l’objet d’une transmission intergénérationnelle père-fils, mère-fille.  Cependant, face à l’importation massive de produits industriels et standardisés, les artisans à la fois détenteurs et passeurs de ces savoir-faire peinent à écouler leurs créations. Cet artisanat incroyablement riche et varié risque donc de sombrer dans l’oubli.

Le patrimoine textile africain présente une incroyable diversité, trop souvent méconnue, dans le domaine du  tissage, de l’ impression textile (bogolan, basin, ikat, indigo, batik, etc.) ou  encore de la broderie. Pour faire connaître la diversité de l’artisanat africain au grand public et encourager sa sauvegarde et sa pérennité, Afrika Tiss souhaite organiser des évènements et manifestations culturelles sous forme d’expositions itinérantes, de projections, de débats dans une diversité de lieux : galeries, médiathèques, centres culturels, musées, etc.


Afrika Tiss_Burkina Faso_Activités culturelles_Outils pédagogiques_Commerce équitable, développement, solidarité internationaleInterventions pédagogiques

Afrika Tiss organise des évènements de sensibilisation du grand public sur les enjeux du commerce équitable, la solidarité internationale et le développement.

L’association souhaite également proposer, en concertation avec le corps enseignant, des actions et des outils pédagogiques à destination de scolaires et d’étudiants dans des écoles, des  lycées professionnels de mode ou encore des écoles d’art.

Ces interventions visent à informer et éduquer le grand public et les futurs professionnels du secteur aux enjeux de la mode éthique, du coton biologique et la nécessité de renforcer la traçabilité des filières de production.