L'équipe

Afrikatiss

Mariette Chapel

C’est sur les bancs de la fac de droit que je découvre pour la première fois le Burkina Faso auprès d’une amie étudiante. Très vite, je saisis l’occasion d’un stage à l’Ambassade de France pour lui rendre visite et découvrir son pays. Depuis, les expériences africaines se sont succédées et enrichies de nouvelles rencontres, anecdotes, croyances… Aujourd’hui, mes liens et mon attirance pour le continent s’affirment comme une évidence.

Par ailleurs, titulaire d’un Master européen en droits de l’homme et forte de plusieurs années d’expérience dans le domaine du développement, j’ai toujours eu à cœur d’agir en faveur des femmes.

Fascinée par le dynamisme de l’artisanat africain, je décide en 2010 de remonter le fil de la filière textile en partant à la découverte de ses nombreux acteurs au Burkina Faso, au Ghana et au Mali. Je découvre à cette occasion que l’artisanat textile représente pour de nombreuses femmes africaines un incroyable levier de développement et d’émancipation.

Le projet Afrika Tiss est donc né de cette envie d’entremêler ma destinée à celle d’artisans rencontrés lors de ces échappées africaines tout en contribuant à favoriser entrepreneuriat féminin.