L'équipe

Afrikatiss

Véronique Ouedraogo

Après une formation en gestion et marketing, j’ai souhaité m’investir, en parallèle de mes activités de commerciale, dans des projets de développement. Afin d’apporter mon soutien et ma contribution à des groupements de femmes de mon pays, je rejoins APEPF (Association pour la Protection de l’Enfance et la Promotion de la Femme) en tant que bénévole, dès 2011.

Je rencontre Mariette Chapel pour la première fois à Paris, en mai 2012, à l’occasion d’un marché de commerce équitable (« Fair Pride ») où celle-ci tenait un stand de vente d’artisanat textile du Burkina Faso.
Nous échangeons alors sur la nécessité d’améliorer la qualité de la production en vue d’assurer des revenus réguliers aux femmes tisserandes et abordons le projet de création d’un centre dédié aux activités textiles, projet qui suscite mon intérêt.

J’intègre finalement l’équipe d’Afrika Tiss en août 2013, en tant que coordinatrice du Centre d’excellence textile pour les femmes, à Ouagadougou. C’est pour moi une opportunité d’apporter mes compétences à la mise en place d’un projet contribuant à l’autonomisation sociale et économique de femmes burkinabé, enjeu qui me tient particulièrement à cœur.