Passerelles créatives

Autour d’un projet d’insertion sociale et professionnelle par l’activité économique,
nous souhaitons tisser des liens de solidarité entre des créateurs et des artisans.

 

Afrika Tiss_Burkina Faso_Passerelles créatives_Collaborations_Artisans, désigners, stylistes internationauxCollaboration avec des créateurs en amont des collections

Des stylistes et designers interviennent, en amont de la collection, pour réinventer les savoir-faire des artisans africains afin de créer des univers de tendance en phase avec les goûts occidentaux.

De cette combinaison harmonieuse entre l’imaginaire des créateurs et le talent des artisans, des collections intemporelles et multiculturelles voient le jour.

Cette production évolutive tient compte à la fois des exigences du marché international et des techniques ancestrales et ce, dans le respect du travail et de l’identité de chacun.


Afrika Tiss_Burkina Faso_Passerelles créatives_Savoirs faire_Echanges, artisans, désigners, stylistes internationauxEchange de connaissances et de savoir-faire

Par le biais de rencontres artistiques, de stages de découverte, d’ateliers de formation organisés sur le terrain ou en France, nous souhaitons proposer à des créateurs  du Nord et du Sud de prendre part à un projet porteur de sens et de valeurs, tout en s’initiant à des techniques artisanales venues d’ailleurs.

Des artisans d’horizon divers sont sollicités en vue d’animer des formations techniques dispensées dans le Centre, occasion pour eux de partager leurs connaissances tout en s’ouvrant à des expériences interculturelles et humaines inédites.

Enfin, nous souhaitons faire rayonner à l’international la renommée d’écoles de mode, de design, d’art appliqué – notamment par l’organisation de stages de fin d’études – afin  que des structures artisanales africaines puissent bénéficier de leur expertise et de leur niveau d’excellence.


Afrika Tiss_Burkina  Faso_Passerelles créatives_Résidences artistiques_créateurs, désigners, artisansRésidences artistiques

A terme, le  Centre proposera des résidences de recherche et de création autour de projets d’art textile.  En coproduction avec d’autres structures culturelles (Ecoles d’art appliqué, musée, Centre culturel Français), ces résidences saisonnières pourront s’organiser en phase préparatoire d’une exposition itinérante sur des thèmes en lien avec le patrimoine artisanal africain.

Des modes d’échanges avec les artisans et différents publics (scolaires, étudiants) viendront ponctuer le temps de résidence. Les artistes et artisans sélectionnés devront proposer une démarche d’intégration et d’échange avec les acteurs locaux et une volonté d’impliquer dans leurs réalisations des savoir-faire et matériaux locaux.