Procédés écologiques

Procédés écologiques

Afrika Tiss_Burkina Faso_Ecologie_Coton Biologique_UNPCB, Helvetas, coton ogm, coton conventionnéCoton biologique

Ivatex, coopérative regroupant des acteurs de la filière textile du Burkina Faso gère actuellement la commercialisation locale des fils en coton biologique. Etant donné les nombreux avantages sociaux, sanitaires et environnementaux de l’agriculture sans produit chimique, Afrika Tiss privilégie pour ses approvisionnements les fils de coton biologique distribués par Ivatex.

 

Privilégier le coton biologique a également pour conséquence de favoriser l’activité des femmes. En effet, la toxicité des pesticides généralement utilisés dans les zones cotonnières exclut les femmes de ce secteur agricole.  Produit sans substance chimique, le coton biologique a un avantage considérable : permettre aux femmes de travailler à nouveau dans les champs.


Afrika Tiss_Burkina Faso_Colorants écologiques_teinture chimique, soude caustique, pollution, environnementColorants écologiques

Les teinturières manipulent sans précaution, et dans leurs cours privatives – qui sont aussi des lieux de vie familiale – des colorants et des produits chimiques d’une grande toxicité.
A l’encontre de ces pratiques généralisées dans l’ensemble du pays, le centre fait la promotion de procédés de teinture alternatifs, y compris dans l’usage des colorants de synthèse. Des recherches sont menées afin de tester des adjuvants naturels pouvant remplacer l’hydrosulfite ou dithionite de socidium dans la teinture chimique.

 

Enfin, des solutions sont envisagées pour faciliter l’accès des teinturières aux colorants écologiques certifiés OEKO TEX en vue d’encourager le développement d’une filière textile bio-équitable qui puisse faire l’objet, à terme, d’une certification GOTS.


Afrika Tiss_Burkina Faso_Teintures naturelles_Colorants naturels, plantes tinctoriales, adjuvants, environnement

Teintures naturelles

Evincés par les colorants synthétiques, les colorants naturels connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt et retrouvent une valeur commerciale en tant que pratique alternative non toxique et renouvelable de la teinture. C’est aussi une façon de valoriser et préserver des savoir-faire ancestraux et des connaissances locales approfondies sur les vertus des plantes, y compris leurs propriétés tinctoriales.

 

En partenariat avec Colore ton monde, association française réunissant des praticiens de la couleur naturelle, des formations sont mises en place pour faciliter la maîtrise des différents procédés de teinture naturelle, par mordançage et par fermentation, à partir de plantes tinctoriales locales ou d’extraits de plantes importés.