Afrika Tiss_Burkina Faso_Accompagnement social_autonomie financière, alphabétisation, questions de genreAutonomie financière
En développant leur autonomie financière, les femmes sont en mesure de contribuer davantage aux dépenses domestiques ce qui a pour premier effet de renforcer leur statut au sein de leur foyer et de développer leur confiance en elles.

Alphabétisation
Par ailleurs, en complément des formations techniques, les femmes ont la possibilité de suivre des cours d’alphabétisation incluant l’apprentissage du calcul, de la lecture et de l’écriture. Elles gagnent ainsi en autonomie dans leur activité commerciale mais également dans la gestion de leur quotidien.

Sensibilisation aux questions de genre
Les femmes ainsi que leurs familles sont également sensibilisées aux questions de parité entre hommes et femmes afin de préserver autant que possible un équilibre harmonieux entre leur activité professionnelle et leur vie privée.


Afrika Tiss_Burkina Faso_Accompagnement social_enjeux sanitaires, protection sociale, épargne solidaireSensibilisation aux enjeux sanitaires
Les femmes participent à des ateliers de sensibilisation sur des aspects de santé, des pratiques d’hygiène et d’alimentation permettant d’améliorer leur situation sanitaire ainsi que celle de leurs familles respectives.

Protection sociale
Une partie des bénéfices réalisés par l’activité commerciale du Centre permettra d’assurer aux artisanes et à leurs familles une protection sociale en couvrant leurs frais médicaux. Des consultations médicales et ophtalmologiques leur sont également proposées afin de tenir compte des contraintes ergonomiques liées à leurs activités de tissage et/ou teinture.

Epargne solidaire
Enfin, la mise en place d’une épargne solidaire commune permettra de parer les éventuelles difficultés auxquelles les femmes peuvent être confrontées.