Au Fil des Voisins

Retoucherie Solidaire

1. Retouche party

À la suite du Festival Au Fil des Voisins et avec le soutien de l’association Aurore, nous avons mis en place un atelier réunissant les savoir-faire textiles des résidents, qui propose désormais une offre de retouche et de couture aux Grands Voisins.
Nous avons eu nos premières commandes lors d’une Retouche Party qui a eu lieu le 12 octobre 2017, où nos futurs clients ont pu faire la connaissance de nos résidents collaborateurs: Louise, Tambo, Christelle et Abdul.

Invitation à la Retouche Party le 12 octobre 2017, sur le site des Grands Voisins, Paris 14ème

Retouche Party dans l'atelier des bureaux d'Afrika Tiss

L'atelier de retouche

L'équipe de la Retoucherie solidaire

Louise, la formatrice

Tambo

Christelle

Abdul

Concertation de l'équipe menée par Mariette Chapel

La retouche de jean par Abdul

La retouche de jean par Christelle

Concertation avec Léa Deslandes, coordinatrice d'Au fil des Voisins

Affiche de la soirée camping par Yes We Camp

Customisation des duvets dans l'atelier

Préparation des duvets pour la soirée camping

Les duvets personnalisés

La soirée camping aux Grands Voisins

La soirée camping aux Grands Voisins

2. Soirée camping

Pour profiter des derniers jours du Camping des Grands Voisins avant l’hiver et avant le démontage : une soirée festive et ludique a été organisée le 30 septembre 2017. Des lots étaient à gagner, comme une nuit au camping et les duvets customisés par l’équipe de la Retoucherie solidaire.
Au programme : apéro-performance, grand dîner au feu de bois, visite de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul à la lampe de poche en pyjamas, musique, projection de courts métrage sur le thème de la nuit, petit salon à la belle étoile sous les couvertures polaires et d’autres animations…

3. Collaboration avec Anne Damesin

En octobre 2017 la rue Daguerre a été investie par des artistes durant le Festival de la Nuit Blanche. Anne Damesin et son binôme Rémi Delaplace du collectif les de 2 dés, ont eu l’idée d’exposé sur de grandes bâches sur lesquelles on distinguait des visages avec des fleurs à la place des yeux, fleurs qui étaient le thème du festival.
Anne Damesin, a par la suite eu l’idée de nous donner les bâches afin que l’équipe de la Retoucherie solidaire puisse créer une collection de sacs en matière recyclée. Après plusieurs prototypes et concertations, ce sont des pochettes et des porte-feuilles qui ont été produits et vendus lors des Pop Up et Marché de Noël des Grands Voisins.