Transhumance

La collection Transhumance est  l’aboutissement d’une résidence artistique ayant réuni 17 artisans réfugiés touaregs et 6 jeunes designers issus des grandes écoles parisiennes d’art appliqué (ENSCI-Les Ateliers, Boulle, Duperré), à Ouagadougou, au Burkina Faso, entre mars et avril 2016.

 

« En choisissant les « objets de la transhumance » issus du quotidien nomade des artisans Touaregs comme point de départ de la réflexion, Design for Peace pointe sur les particularités à la fois matérielles et immatérielles que peut offrir l’Afrique sub-saharienne et positionne la fabrication comme un pan de la culture et un vecteur d’expression à part entière. Avec l’hybridation culturelle comme moteur d’innovation et de développement économique, Design for Peace établit un pont entre Paris et Ouagadougou, et démontre qu’au contact de l’énergie et de l’apport de deux cultures lointaines, il est possible de faire rayonner l’expression de l’artisanat local.

Design for Peace ne se limite pas seulement à proposer une collection de produits mais s’attache aussi, grâce au caractère universel du savoir-faire, à définir un champ de possibles. Les techniques locales telles que le travail du cuir gainé, le tressage de rônier ou le détournement de la calebasse, se transfèrent vers de nouveaux usages et font naître de nouvelles typologies d’objets. Du design textile au design de mobilier, en passant par la conception d’objets ou d’accessoires, la collection Transhumance déborde le cadre habituel des marchés et démultiplie les débouchés pour les artisans locaux dans les domaines du textile, de la mode ou de la décoration ».

Pascal Gautrand, Fondateur de Made in Town

 

Alliages

La collection Alliages est le témoignage du savoir-faire Touareg à travers l’association du cuir et du métal, techniques emblématiques de leur artisanat traditionnel

Les peaux de mouton ou de chèvre du Burkina Faso sont tannées artisanalement et sans chrome. Les femmes tannent les peaux à la main en utilisant un mélange d’eau, de chaux, de cendre, de beurre de karité et de sulfate d’ammonium. Le cuir est protégé et peut être entretenu avec tout type de cire, y compris la cire d’abeille (la cire ne doit pas rentrer en contact avec le métal).

Cuivre, bronze et aluminium recyclés et respectant les normes européennes constituent les métaux utilisés. Les crochets de boucles d’oreille sont en argent sterling. Tous les métaux sont battus à la main et les variations de motifs sont la marque de chaque artisan. Le cuivre, le bronze, et l’aluminium peuvent être polis avec les produits adéquats. Le cuivre et le bronze peuvent également être polis avec du citron. Tous les métaux doivent être nettoyés avec un chiffon humide. Le cuivre prendra naturellement de tons chaleureux de patine brune. Toutefois, si l’effet du cuivre métallique brillant est désiré, il peut être fixé après le nettoyage par des produits adaptés.