« Le voyageur connaît le jour de son départ, mais ne connaît pas le jour de son retour. »

  Proverbe Touareg

Issu d’une collaboration avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, le projet Design For Peace a pour objectif de favoriser l’autonomie d’artisans réfugiés maliens en situation d’exil prolongé au Burkina Faso.

A partir de leurs savoir-faire enrichis par des collaborations artistiques multiculturelles, le projet vise à renforcer leurs capacités de production et de commercialisation à travers un programme global de formations. La vente de leurs produits sur les marchés internationaux ou régionaux leur assure des revenus réguliers, permettant d’améliorer leur insertion socio-économique.

« Même contraintes de tout quitter, les personnes déplacées de force ne sont jamais totalement démunies. Elles emportent toujours avec elles une part de leur richesse: leurs connaissances, leurs compétences, leur expérience.

Quelque soit leur niveau de ressources, les personnes déplacées ont toujours la possibilité de redevenir autonomes dans leur pays d’accueil. Au Burkina Faso, environ 30 000 personnes sont venues du Mali en tant que réfugiés et parmi eux des artisans.

Design for Peace leur offre une merveilleuse opportunité de valoriser leurs talents afin de renforcer leur autonomie et d’améliorer le niveau de vie de leurs familles et de leurs communautés.« 

Yuve Guluma, UNHCR

Livelihoods Officer (Chargée des moyens d’existence)