organisation Afrikatiss

Qui sommes-nous?
L'association en quelques mots

Afrika Tiss Burkina Faso TissageContexte

Si de nombreux pays africains sont producteurs de coton, l’industrie textile reste très peu développée sur le continent.

C’est notamment le cas du  Burkina Faso, premier producteur de coton en Afrique : ce secteur y emploie plusieurs centaines de milliers de producteurs et contribue à 60 % des exportations. En 2012, le Burkina Faso produisait plus de 500 000 tonnes de coton graine, et en transformait localement seulement  2%. Compte tenu de la faible présence d’infrastructures industrielles, cette transformation est essentiellement manufacturière.

Afrika Tiss a pour première ambition de relocaliser le tissage dans son berceau traditionnel, à la fois lieu de production des matières premières et lieu de savoir et de compétences d’hommes et de femmes talentueux. Face à l’insuffisance du tissu industriel, il s’agit de renforcer le secteur de l’artisanat textile tout en offrant de nouvelles opportunités de développement aux artisanes les plus défavorisées à travers sa marque d’accessoires textiles Tiss&Tik.


AFrika Tiss Burkina Faso Tissage Ateliers Bobo DioulassoNos objectifs

Objectif global : De la production de fibres naturelles à la transformation locale du coton, Afrika Tiss a pour mission de contribuer au développement d’une filière textile artisanale en Afrique de l’Ouest, qui soit respectueuse de l’environnement et  de  l’humain.

Objectifs spécifiques :
– Renforcer les capacités productives, les compétences entrepreneuriales et l’accompagnement social des artisanes, contribuant ainsi à  leur autonomie économique et sociale;
– Préserver l’environnement et la biodiversité en encourageant des procédés écologiques;
– Favoriser l’échange de savoir-faire et l’expression créative  entre artisans et designers pour encourager l’émergence de produits innovants et uniques;
– Promouvoir et valoriser la richesse et la diversité du patrimoine artisanal  et textile d’Afrique de l’ouest.


Afrika Tiss Burkina Faso Tissage Centre formationNos valeurs

Partage : Tout en préservant l’authenticité du patrimoine artisanal d’Afrique de l’ouest, Afrika Tiss assure une collaboration harmonieuse entre les artisans et les créateurs,  favorisant ainsi leur enrichissement mutuel.

Respect : Dans la mise en œuvre de ses activités, Afrika Tiss veille à maintenir l’équilibre existant entre vie professionnelle et vie privée en assurant la concertation régulière de ses bénéficiaires.

Equité : Afrika Tiss rémunère équitablement ses artisans fournisseurs.

Autonomie : De la formation à la production, les activités d’Afrika Tiss visent à accompagner les artisans avec lesquels elle travaille vers davantage d’indépendance économique et sociale.