Qui sommes-nous?

L'association en quelques mots

Contexte

Si de nombreux pays africains sont producteurs de coton, l’industrie textile reste très peu développée sur le continent..
C’est notamment le cas du  Burkina Faso, premier producteur de coton en Afrique : ce secteur y emploie plusieurs centaines de milliers de producteurs et contribue à 60 % des exportations. En 2012, le Burkina Faso produisait plus de 500 000 tonnes de coton graine, et en transformait localement seulement  2%. 

Afrika Tiss a pour première ambition de relocaliser le tissage dans son berceau traditionnel, à la fois lieu de production des matières premières et lieu de savoir et de compétences d’hommes et de femmes talentueux. L’association met en place des initiatives visant à promouvoir l’artisanat comme levier de développement économique et social. Elle met en relation des créateurs, des designers et des artisans afin de favoriser la rencontre de savoir-faire et l’émergence de produits innovants

 

 

Nos objectifs

 

Œuvrant en direction de populations en situation de précarité (réfugiés, artisanes du secteur de l’économie informelle), l’association se donne pour mission de valoriser leur potentiel pour faciliter leur intégration sociale, économique et culturelle.

Les objets et accessoires créés par les artisan(e)s accompagné(e)s par Afrika Tiss, sont vendus sur le marché local et international, contribuant ainsi à faire connaître la diversité et la qualité des savoir-faire artisanaux burkinabé au-delà des frontières, renforçant ainsi l’attractivité du pays.

Notre approche

Ethique

Démarche écoresponsable dans nos processus de production. Respect du temps de production, du rythme de vie et de travail des artisans. Garantie d’un revenu équitable aux artisans producteurs.

Savoir-faire

Diversité des savoir-faire mobilisés: tissage, couture, teinture, martelage du métal, travail du cuir… Valorisation de techniques artisanales anciennes et menacées, considérées comme un patrimoine immatériel d’une grande richesse. Perpétuation de la transmission de ces savoir-faire.

Echange interculturel

Valorisation du partage interculturel à la fois créatif, technique et humain.
Démarches de co-création qui mettent en valeur la diversité des pratiques artisanales dans des productions communes.

Innovation

Émergence de produits innovants et uniques.
Processus de Recherche et Développement continu en vue d’améliorer les filières de production artisanales.

Où nous trouver au Burkina Faso

Où nous trouver à Paris 14ᵉ