Nouveau logo d’Afrika Tiss : le design participatif au service de la solidarité internationale

Fusion de nos deux projets initiaux : Tiss&Tik et Design for Peace

    Afrika Tiss a vu le jour courant 2013 avec l’ouverture d’un Centre textile pour les femmes à Ouagadougou, Burkina Faso. L’association a pour première ambition de relocaliser le tissage dans son berceau traditionnel, le Burkina Faso étant l’un des principaux producteurs de coton en Afrique.

    Il s’agit également de participer à l’émergence d’une filière textile intégrée et durable, tout en permettant aux femmes impliquées dans le projet de percevoir des revenus justes et équitables. Les tisserandes et couturières bénéficiaires de nos programmes de formations ont ensuite la possibilité de contribuer à la production d’une collection d’accessoires textiles, distribuée sous la marque Tiss&Tik.

    Suite au succès de cette première initiative, nous avons été sollicités par le Haut Commissariat pour les Réfugiés des Nations Unies (UNHCR). Afin de favoriser l’autonomisation des artisans réfugiés maliens résidant dans des camps au nord du Burkina Faso, nous avons démarré un programme analogue visant à valoriser leurs savoir-faire. Ce projet intitulé « Design for Peace » a démarré début 2016 en réunissant, dans le cadre d’une résidence artistique, 6 jeunes designers parisiens et 17 artisans réfugiés.

L’artisanat collaboratif et solidaire au cœur de tous nos programmes

    Les projets Tiss&Tik et Design for Peace valorisant chacun divers matériaux, techniques et savoir-faire nous ont permis d’élargir notre champ créatif tout en conservant la philosophie et les valeurs transmises depuis la création d’Afrika Tiss : le soutien d’un artisanat collaboratif, solidaire et innovant.

    En effet, nos collections sont le fruit de collaborations artistiques et interculturelles qui permettent de réinterpréter des traditions artisanales tout en les ancrant dans des tendances plus contemporaines afin de leur offrir de nouveaux débouchés. A terme, leur commercialisation permet à des artisans talentueux mais souvent défavorisés d’améliorer leurs conditions de vie en faisant de l’artisanat un levier de développement.

Une nouvelle charte graphique recentrée autour de nos valeurs

    Jusqu’à présent, notre charte graphique était le reflet de notre premier projet textile avec un logo évoquant la bobine traditionnelle du fil filé à la main à partir d’un fuseau (petit bâtonnet en bois) tandis que la finesse de la police retenue rappelait celle du fil.

sculpture en bronze

    Désormais, il nous semblait important de repenser notre identité visuelle afin qu’elle puisse englober l’ensemble des techniques artisanales valorisées à travers nos différentes collections (Tiss&Tik et Design for Peace). Nous avons donc souhaité la recentrer davantage autour de nos valeurs, et en premier lieu le design participatif au service de la solidarité internationale qui est le point de départ de toutes nos collections.

    Ainsi, nous avons opté pour le symbole Adinkra qui était le logo jusqu’à présent attribué à notre projet Design for Peace. Les Adinkra sont des symboles visuels, créés  par les Akans du Ghana, qui représentent des concepts ou des aphorismes. Le symbole “BOA ME NA ME MMOA WO” (“Aidez-moi et laissez-moi vous aider”), qui a servi d’inspiration pour notre nouveau logo, évoque pour les Akans l’interdépendance, les coopérations et donc plus généralement l’importance du « Faire-ensemble ».

    Nous nous sommes approprié ce symbole traditionnel en l’ornant de fines rayures qui rappellent la bobine présente dans notre logo initial. Nous avons choisi une police plus épaisse qui, à la manière de nos collections, réinterprète des motifs traditionnels africains.

Appréciez-le !

    Le nouveau logo d’Afrika Tiss est ainsi le reflet de la philosophie qui anime l’ensemble des projets que nous mettons en œuvre depuis nos débuts et que nous souhaitons insuffler dans toutes les initiatives à venir. Aujourd’hui, ce sont près de 100 artisans et 30 designers ou créateurs qui ont collaboré ensemble afin de faire émerger des collections multiculturelles et innovantes, permettant à des populations défavorisées de vivre dignement grâce à la valorisation de leurs talents et savoir-faire. Nous espérons dans le futur faciliter de nouvelles collaborations artistiques et créatives afin que le co-design ou design participatif soit un véritable levier d’autonomie pour nos bénéficiaires. Vous souhaitez recevoir les dernières actualités de notre association et rester en contact avec nous ? Inscrivez-vous à notre newsletter en bas de page.