marque éthique

Qui sommes-nous?

Une marque éthique d’artisanat solidaire

 Afrika Tiss est une association et une marque éthique franco-burkinabè qui met en place des initiatives visant à promouvoir l’artisanat comme levier de développement économique et social. Nous mettons en relation des créateurs, des designers et des artisans afin de favoriser la rencontre de savoir-faire et l’émergence de produits innovants.

Nos différents projets valorisent divers matériaux, techniques et savoir-faire tout en conservant la philosophie et les valeurs transmises depuis la création d’Afrika Tiss : notre soutien à un artisanat collaboratif, solidaire et novateur.

Aujourd’hui, ce sont près de 100 artisans et 30 designers ou créateurs qui ont collaboré ensemble pour notre marque éthique afin de faire émerger des collections multiculturelles et innovantes, permettant à des populations défavorisées de vivre dignement grâce à la valorisation de leurs talents et savoir-faire.

 

marque éthique

Cérémonie de clôture de programme d’alphabetisation suivi par nos artisans, Centre textile Afrika Tiss, Ouagadougou, Juillet 2018

Le logo d’Afrika Tiss reflète les valeurs de notre marque éthique, et en premier lieu le design participatif au service de la solidarité internationale, point de départ de toutes nos collections.

Notre logo s’inspire du symbole Adinkra “BOA ME NA ME MMOA WO” (« Aidez-moi et laissez-moi vous aider »), qui évoque pour les Akans du Ghana l’interdépendance, la coopération et donc plus généralement l’importance du «Faire-ensemble». 

marque éthique

Découverte et approbation d’un nouveau motif tissé pour une future collection, Centre textile Afrika Tiss,  Ouagadougou, Juillet 2019

Collaboration entre Mohamed AG MOHA et Adrien LEROUX sur la création d’un panier en calebasse lors de la résidence artistique “Design for Peace”, Ouagadougou, Mars 2016

Nos collections sont le fruit de collaborations artistiques et interculturelles qui permettent de réinterpréter des traditions artisanales tout en les ancrant dans des tendances plus contemporaines afin de leur offrir de nouveaux débouchés. A terme, leur commercialisation permet à des artisans talentueux mais défavorisés d’améliorer leurs conditions de vie, en faisant de l’artisanat un levier de développement.

ENVIRONNEMENT

En transformant sur place des matières premières produites localement nous partisipons à l’émergence d’une filière locale  intégrée. Nos  colorants sont écologiques et certifiés OEKO TEX.

SAVOIR-FAIRE

Métissage entre traditions et influences contemporaines, nos produits sont le fruit d’une collaboration entre artisans africains et designers qui associent diverses techniques et matières.

UNE MARQUE ETHIQUE

En plus des formations techniques et entreprenariales, nos artisans suivent des programmes d’alphabétisation afin d’améliorer leur autonomie sociale. Ils perçoivent un revenu juste et régulier.

La genèse d’afrika tiss 

marque éthique

Mariette Chapel dans le centre Textile Afrika Tiss, Ouagadougou, juin 2013

Le tout début de l’histoire d’Afrika Tiss remonte en 2003. Dans le cadre d’un stage à l’ambassade de France, Mariette Chapel, future fondatrice d’Afrika Tiss, a découvert le Burkina Faso pour la première fois. Impressionnée et inspirée par ce pays, elle a eu à cœur d’y retourner pour mener un projet qui témoignerait du courage, des talents et de la vivacité de ses habitants.

Après plusieurs expériences en ONG et dans le domaine du Développement Durable, Mariette entreprend plusieurs allers-retours entre La France et Burkina Faso en 2010-2011. Ses différents périples sur le terrain à la rencontre de nombreux acteurs de la filière textile et de la solidarité internationale lui ont permis de collecter les informations nécessaires à la bonne compréhension des enjeux inhérents à ce secteur. 

Son projet se concrétise courant 2013 avec l’ouverture d’un Centre textile pour les femmes à Ouagadougou, à la fois centre de formation et de production. L’initiative a aussi pour ambition de relocaliser le tissage dans son berceau traditionnel, le Burkina Faso étant l’un des principaux producteurs de coton en Afrique.

Réunion avec les femmes d’APEPF (Association de Protection de l’Enfance et de promotion de la Femme), partenaire historique d’Afrika Tiss avec qui on a demarre nos activites en 2013, Ouagadougou, Juillet 2013

Installation du premier métier à tisser traditionnel dans la cour d’Afrika Tiss  par  Monsieur Coulibaly, tisserand en provenance de Djibasso (province du Kossi, Burkina Faso), Ouagadougou, août 2013

Nos projets 

Œuvrant en direction de populations en situation de précarité (réfugiés,artisanes du secteur de l’économie informelle), notre marque éthique a pour mission de développer leur potentiel afin de faciliter leur intégration sociale, économique et culturelle.

Les objets et accessoires créés par les artisan(e)s accompagné(e)s par Afrika Tiss, sont vendus sur le marché local et international, assurant aux artisans un revenu juste et régulier.

Le centre d’excellence textile Afrika Tiss à Ouagadougou, Burkina Faso a ouvert ses portes en 2013.

Aujourd’hui plus de 40 tisserandes et couturières ont bénéficié de nos programmes en participant à des formations techniques en teinture, tissage et couture. Notre accompagnement global leur permet d’élargir leurs savoir-faire, de participer à une production de qualité et de percevoir des revenus justes et équitables.

Design for Peace, projet en collaboration avec l’UNHCR a pour objectif de favoriser l’autonomisation d’artisans réfugiés maliens en situation d’exil prolongé au Burkina Faso.

A partir de leurs savoir-faire enrichis par des collaborations artistiques multiculturelles, le projet vise à renforcer leurs capacités de production et de commercialisation tout en maintenant une activité économique dans une zone aujourd’hui très enclavée.

Tiss & tik

Design for peace

Nos pARTENAIRES

 

DECOUVREZ NOS COLLECTIONS

 

accessoires