Visite d’un atelier sérigraphie au Burkina Faso

Aujourd’hui, nouveau format ! Avec une série d’articles à venir, nous vous proposons de découvrir des savoir-faire artisanaux grâce aux portraits d’acteurs de ces filières, indispensables pour AfrikaTiss. 

Nous commençons donc avec la visite de l’atelier sérigraphie de Martial, dans le domaine depuis 20 ans, avec qui nous faisons nos recherches pour vous proposer toujours plus de nouveautés.

Son atelier, situé dans le quartier Goughin de Ouagadougou, est constitué d’une pièce dans laquelle se trouvent son bureau, l’insoleuse ainsi que tout le stock de matériel. Pour plus de confort, le travail de pose de l’encre sur le support choisi se fait à l’extérieur, sur le parvis de l’atelier sérigraphie.

En effet, chez Martial, on imprime des motifs sur tout type de support, que ce soit des banderoles, des T-shirt, des tissus et surtout des pagnes traditionnels. Lorsque ces derniers arrivent à l’atelier en longues bandes, tout juste sortis des métiers à tisser, il faut de la place pour les étaler et les encrer proprement !

Martial, le sérigraphe  Ouagalais

Le travail en extérieur permet d’avoir plus de place mais également de toujours être en contact avec le tumulte de la vie, les voisins et les vendeuses à moto de bidons de javels, indispensables pour laver le matériel.

atelier serigraphie

 La sérigraphie textile  pour les trousses et cabas Anouk d’Afrika Tiss dans l’atelier de Martial à Ouagadougou  

© Nathalie Jacquault

atelier serigraphie

Martial finalise une commande pour Afrika Tiss  

© Nathalie Jacquault

La sérigraphie, c’est une technique d’impression à l’aide de pochoirs ou d’écrans, et Martial et son équipe le font sur tout type de support. En plus du textile, ils encrent en sérigraphie ou en calligraphie du vinyle, des panneaux publicitaires, des voitures ou même des produits du commerce comme des agendas ou des blocs-notes. La seule matière que Martial refuse de sérigraphier est le plastique, car l’encre ne tiendrait que très peu de temps sous le soleil Burkinabè.

Évidemment, chaque support nécessite une encre et une technique de pose différente, ce qui l’oblige à innover et s’adapter sans cesse aux demandes des clients. Pour être bon dans ce domaine – et malgré les remarques du voisinage sur un métier “trop facile”- il faut donc être minutieux et surtout très débrouillard ! 

Notre hôte s’est initié à la sérigraphie lorsqu’il a commencé à travailler ; c’est son patron de l’époque qui l’a donc formé. Grâce à internet, il a ensuite pu acquérir d’autres connaissances – notamment en infographie – afin de s’améliorer et de pouvoir ouvrir son propre atelier.

Impression sur un sac en pagne tissé du 8 mars 2019 au Burkina Faso

Calligraphie sur un panneau d’un restaurant végétarien à Ouagadougou

atelier serigraphie

Impression de notre motif Tortu par Martial et son apprenti

© Nathalie Jacquault

En effet, au Burkina Faso il n’existe pas d’école ou de formation dédiée à la sérigraphie. Comme pour beaucoup d’autres métiers, il faut donc apprendre “sur le tas”, en travaillant comme apprenti en totale immersion. Il y a encore quelques années seulement, on ne trouvait pas d’atelier sérigraphie à Ouaga. C’est en Côte d’Ivoire que les gens se sont formés avant de rapporter leurs savoirs au Burkina.

Ses connaissances et ses savoir-faire, Martial souhaite alors les transmettre afin de contribuer à l’établissement d’un métier professionnel, sérieux et pour développer un travail de qualité. Dans son atelier sérigraphie, il accueille donc deux jeunes en permanence et un autre occasionnellement, afin de les former et de leur transmettre le goût du travail bien fait.

Ces employés en formation lui permettent de prendre des commandes parfois conséquentes, comme celle en cours lors de notre visite. Celle-ci consistait à imprimer le logo d’un établissement scolaire sur plus d’une centaine de mètres de pagne tissé ! Ces clients peuvent être des entreprises, des partis politiques, des ONG, des communautés religieuses pour des messes, des organisations publiques et privées, etc. Mais Martial et son équipe prennent aussi des commandes plus petites, donc si vous êtes un particulier, vous serez également bien accueilli !

Réalisation d’une commande: l’impression d’un logo sur plus de 100 m de pagne tissé 

atelier serigraphie

Encrage en jaune à l’aide de l’écran

atelier serigraphie

Remplissage des défauts du motif sur écran pour que l’encre ne passe pas au travers

atelier serigraphie

L’insoleuse, le calque et l’écran

Lavage des outils de l’écran

Des pagnes tissés: une petite partie de la commande en cours

Dans cet atelier sérigraphie, et malgré des commandes conséquentes, le travail se fait toujours à la main, de manière artisanale. Dans un prochain article, nous verrons donc en détails la technique de l’impression sérigraphie artisanale “made in Burkina Faso” !

Venez découvrir!

Venez découvrir les impressions réalisées par Martial et ses apprentis pour nos trousses et cabas Anouk. Toute notre collection d’accessoires Mode et Maison est disponible dans le show-room Afrika Tiss dans les Grands Voisins 

Au plaisir de vous accueillir!

Adresse:

AFRIKA TISS,
Galerie de l’Oratoire, Les Grands Voisins,
74 Avenue Denfert-Rochereau
75014 PARIS