L’ARTISANAT CHEZ LES TOUAREGS, PEUPLE DU DÉSERT

Qui sont les touaregs

 

Les Touaregs sont un peuple du désert ; ils sont nomades et viennent du Sahara central. Cette communauté vivant sur cinq pays différents (Algérie, Libye, Mali, Niger et Burkina Faso) se caractérise principalement par une langue commune apparentée aux langues berbères de l’Algérie et du Maroc, le tamasheq. Ils possèdent également un alphabet qui leur est propre, le tifinagh, et se nomment eux-mêmes Kel Tamasheq. Ils sont également surnommés «les hommes bleus», du fait de la décoloration de leurs très caractéristiques chèches teints à l’indigo sur leur peau !

peuple du desert

La répartition géoraphique des Touaregs

Depuis le milieu du XXème siècle, la sédentarisation de ce peuple du désert s’accélère cependant suite à de nombreuses sécheresses et différents conflits. Par sécurité, beaucoup décident de s’installer dans les grandes villes aux alentours du Sahara, comme Niamey ou Ouagadougou.

teinture indigo

Crédit ptoto Nathalie Jacquault

Les Touaregs sont donc avant tout des nomades s’occupant de leurs troupeaux de chameaux et de chèvres. L’artisanat touareg n’est arrivé que plus tard, par la réalisation de selles de chameaux en cuir puis de cuillères et de tasses en bois. C’est le soir, après s’être occupé des bêtes, que les artisans se penchent sur la fabrication de bijoux et d’objets en cuir, métal et bois. Cet artisanat constitue un héritage traditionnel important dans la culture touarègue.

peuple du desert

Crédit ptoto Nathalie Jacquault

La place de l’artisan dans la societe Touaregue

 

La société touarègue est divisée en 7 confédérations ou «groupements politiques», chacune étant dirigée par
un Amenokal. Ces groupements réunissent des familles se reconnaissant sous l’autorité d’un même chef. Celui présent au Burkina se nomme Oudalan. Chaque confédération est ensuite organisée en différentes tribus, ellesmêmes divisées en «fractions». Les chefs de tribus sont des Amghar.

Chaque tribu correspond également à une classe sociale, en fonction du rôle spécifique de ceux qui la composent. Cependant, malgré cette hiérarchisation, elles se mélangent et se fréquentent au quotidien. Les 3 principales sont :

Imajaghan, tribus nobles principalement guerrières qui reçoivent un tribut des tribus vassales
Ineslement, tribus maraboutiques, nobles également
Imghad, tribus vassales

Mohamed AG MOHA
Cuir et bijouterie

Issa AG EGLESS
Métal, bois et cuir

Aïchalala WALLET ZAHIT
Tressage et vannerie

Les artisans Touaregs impliqués dans le projet Design for Peace de Afrika Tiss 

Seul les artisans forment un groupe social à part chez ce peuple du désert. Nommés Inhadhen ou «forgerons», ils sont classifiés en fonction de leur savoir-faire technique. Ils vivent dans le campement du chef, font le thé à sa demande et portent la nourriture. En plus de leurs deux métiers, artisan et éleveur, ils jouent un rôle d’intendant pour le campement, recevant les étrangers de passage et servant d’agent de liaison. Malgré leurs connaissances techniques indispensables à leur société, les autres classes sociales refusent tout lien de mariage.

peuple du desert
peuple du desert
peuple du desert

Des Touaregs au camp de réfugiés de Mentao, Burkina Faso

Un heritage culturel 

Dans un prochain article, nous verrons que ces artisans et éleveurs, en plus du statut bien particulier qu’ils ont au sein de leur société, sont également les garants de la culture touarègue et de la transmission de leurs savoirfaire…

peuple du desert

Crédit photo Nathalie Jacquault

Les créations des artisans Touaregs

Le projet Design for Peace de Afrika Tiss a pour objectif de favoriser l’autonomisation d’artisans Touaregs réfugiés maliens en situation d’exil prolongé au Burkina Faso.

Découvrez leur creations dans notre e-shop!