« Nouages », la nouvelle collection en tissu ikat d’Afrika Tiss

    Nous avons l’honneur de vous présenter notre nouvelle collection de linge de table en tissu ikat déclinée en nappes, chemins et sets. L’ikat est une technique ancestrale de teinture par réserve pratiquée dans différentes régions du monde, y compris au Burkina Faso. Retrouvez cette collection en avant première dans la boutique Storie au coeur du quartier de Montparnasse (20 rue Delambre, Paris 14ème) du 10 au 22 Juin 2019. Vernissage jeudi 13 juin à partir de 18h.

 

« Nouages » ou liaison des nuages

    Le nom de cette collection met en lumière une technique séculaire que l’on retrouve dans de nombreuses régions du monde, intitulée ikat « lien » en indonésien ou abr « nuage » en ouzbek. «Nouages» évoque donc à la fois le procédé de teinture par réserve par lequel des écheveaux de fils de chaînes sont ligaturés avant l’ourdissage du métier à tisser. Mais aussi l’effet flottant, aux contours diffus, du motif ainsi obtenu. Le tissu laisse alors vibrer des éclats de couleurs floutés qui, selon certaines traditions, révéleraient la présence de génies invisibles nichés entre les interstices des fils de trame et de chaîne.   

      Bien que moins connu que l’ikat originaire d’Indonésie ou d’Asie centrale, l’ikat africain propose néanmoins une partition graphique toute singulière. On le retrouve davantage sous forme de pointillés, avec des interruptions de couleurs plus ou moins aléatoires. Ses premières apparitions sur de petites bandes tissées de coton filé au fuseau ne permettaient pas la réalisation de dessins complexes.

     A la source de notre collection « Nouages », nous nous sommes imprégnés de ces nombreux pagnes burkinabés proposant une alternance de rayures et d’ikats linéaires.

Une Collection métissée : Manon Brugière x Afrika Tiss

    Les collections d’Afrika Tiss sont le fruit de collaborations artistiques et interculturelles qui permettent de réinterpréter des traditions artisanales tout en les ancrant dans des tendances plus contemporaines afin de leur offrir de nouveaux débouchés. Notre collection « Nouages » a été développée dans le cadre d’une collaboration entre Manon Brugière, designer textile parisienne, et les tisserandes formées au sein de notre centre textile à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.

« Les premières recherches de motifs d’ikat s’inspirent du tissage traditionnel du Burkina Faso, le Faso dan Fani. L’idée était de reprendre les petites largeurs de tissage pour les revisiter sur des grands métiers à tisser. En gardant le rythme des rayures et ikats, j’ai joué sur les échelles et les couleurs insérées en trame. Sur place, les tisserandes ont également participé à la création des motifs. En apportant chacune leur pagne ou des idées nous avons pu co-créer certains motifs en mélangeant les envies de chacune. »

Lancement de la collection « Nouages » chez Storie

    Storie est une boutique située au coeur du quartier de Montparnasse – Paris 14ème – qui recèle de trésors ramenés par Fiona et son compagnon, lors de leurs nombreux voyages. Storie est une vitrine pour l’artisanat et le design provenant des quatre coins du globe. A travers leur collection d’objets sélectionnés avec soin, ils partagent leur passion pour l’artisanat du monde entier, et mettent en avant des pièces rares, chargées d’histoires fortes et étonnantes.

    Manon Brugière a fait ses études en design textile (Lycée La Martinière Diderot, ENSAAMA Olivier de Serres) et a rejoint l’aventure Afrika Tiss lors du projet Au fil des Voisins sur le site des Grands Voisins en 2017. Elle a ensuite travaillé pendant 1 an chez Comptoir des Cotonniers en tant que responsable des créations textiles et est actuellement en poste chez Wecandoo, plate-forme qui met en avant l’Artisanat et les savoir-faire manuels. En novembre 2018 Manon a travaillé sur la collection “Nouages” avec les tisserandes de l’atelier Afrika Tiss à Ouagadougou.

Nouvelle collection disponible à partir du 10 juin

    Notre nouvelle collection « Nouages » est pour nous l’occasion de valoriser la technique ancestrale de la teinture en ikat. Nous vous présentons ainsi un ensemble de nappes, sets et chemins de table déclinés en différents motifs. Retrouvez cette collection en avant première dans la boutique Storie au coeur du quartier de Montparnasse (20 rue Delambre, Paris 14ème) du 10 au 22 Juin 2019. Vernissage jeudi 13 juin à partir de 18h.

La collection « Nouages » est maintenant disponible sur notre e-shop. Venez vite voir !